La gestion de projet en construction subit une grande transformation déjà bien en place qui s’accélère dans l’ensemble de l’industrie.
La demande croissante en gestion de projets présente des défit important pour l’ensemble des entreprises de la construction.
Aujourd’hui encore on constate un pourcentage important des nouveaux gestionnaires dans les PME de l’industrie de la construction provient d’un rôle technique vers la gestion de projet, sans avoir recu une formation de base en gestion de projet et un support pour la transition dans leurs rôles et responsabilités.
Vous débutez comme gestionnaire de projet
Vous exécutez que des plus petits projets ou intervenez comme sous-traitant spécialisé? Votre impact sur les changements dans l’industrie de la construction est des plus importants.
Vous débutez dans la gestion de projet ou vous constatez que votre maturité comme gestionnaire ne progresse plus?
Votre situation est particulière, votre équipe est petite, vous réalisez l’ensemble des tâches de planification, suivi et contrôle de vos projets?
Voici une base de départ pour avoir une solide fondation dans votre gestion de projet.
UN PLAN DE PROJET, QUELLE QUE SOIT L’ENVERGURE,
UNE SOLIDE FONDATION

Les premiers commentaires qui sont encore repris de nos jours quand nous parlons d’un plan de projet sont :
- Les projets sont trop petits
- Les projets ne se déroulent jamais comme prévu.
Vous avez totalement raison sur le point que le projet a beaucoup de chance de subir des changements en cours de route.
Nous voici donc en accord sur une observation, mais regardons maintenant quelques impacts globaux d’une gestion structurée du projet en lien avec votre développement personnel comme gestionnaire.
- Le plan de projet demeure une base importante pour les communications avec l’ensemble de l’équipe de projet et les parties prenantes.
- Vous serez en mesure de comparer les écarts entre votre planification et la réalité. Vos planifications seront de plus en plus performantes et vous serez en mesure de produire des prévisions sur vos projets.
- Vous développerez une amélioration continue de votre planification par la comparaison avec vos références de base et les échanges d’information avec vos équipes d’exécution.
- Votre maturité comme gestionnaire de projets évoluera naturellement.
- Vos rencontres avec votre direction seront structurées et vous serez en mesure de démontrer que vous avez le contrôle, quelle que soit la situation de vos projets.
- Votre capacité à exécuter plusieurs projets en simultané par une méthode structurée se développera rapidement.
Vous serez donc le plus gagnant car votre maturité comme gestionnaire de projet partira sur une bonne fondation.
Comme pour toute activité, sport ou autre, vous aurez à développer certains réflexes naturellement pour permettre une amélioration de vos performances.
Prenons l’exemple du golf. Vous allez au champ de pratique de golf et vous frappez plus de 500 balles par semaine. Si vous ne prenez pas le temps de bien choisir les bâtons, d’évaluer vos distances et précisions personnelles. Vos performances sur le terrain de golf ne seront jamais améliorées. Vous vous demanderez alors « Mais pourquoi je reste toujours au même niveau? » Parce que votre entraînement n’est pas structuré et que vous ne comparez pas vos performances à l’entraînement.

La gestion de projet est similaire, si vous ne comparez pas périodiquement l’ensemble des références de bases de votre plan de projet avec la planification initiale, votre développement personnel comme gestionnaire et vos projets ne pourront progresser.
Voici une base de départ qui a été utilisée à plusieurs reprises avec de nouveaux gestionnaires et qui a donné des résultats rapidement.
Le plan de projet représente les références de bases de l’ensemble des composantes qui définissent votre planification, suivi et contrôle des livrables du projet en conformité avec le contrat, les plans et devis signés avec le client.
Représentation sommaire des interrelations entre différentes composantes d’un plan de projet

La représentation graphique démontre les interrelations entre chaque composante de votre plan de projet et les nouvelles composantes qui progressivement seront intégrées.
Il est plus important d’avoir une base sur un groupe de composantes du plan de projet. La maîtrise d’une seule composante ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble de la situation réelle et future de votre projet.
Un plan de projet est évolutif et les références de base changeront à la suite des changements lors de l’exécution et de l’analyse des revues périodiques du projet.
Exemple d’une interrelation entre des composantes :
- L’échéancier du plan de projet initiale présente trois phases dans l’exécution
- Les heures et les coûts de la main d’ouvre doivent être en trois phases pour l’analyse périodique
- Les risques à l’exécution identifier dans votre plan de projet doivent être suivi avec votre échéancier
- Les changements doivent être analysé et présenté l’ensemble des impacts sur les autres composantes de votre plan de projet
Votre plan de projet permet de connaitre vos références de base et rapidement de voir les impacts lors d’échanges d’informations avec votre équipe et les parties prenants du projet.
Espérant que ce petit article vous a permis une réflexion sur l’importance d’un travail structurer pour progresser rapidement dans la gestion de vos projets.